Le concept
Avec Festivals for Compassion, en cette période de pandémie de Covid-19, les festivals européens témoignent de leur compassion et de leur solidarité au travers de l’œuvre pour instrument solo écrite pour l’occasion par la compositrice gréco-néerlandaise Calliope Tsoupaki. Chaque festival partenaire choisit un interprète, quel que soit son instrument. La radio néerlandaise (NPO Radio 4) présentera la pièce en primeur le 20 juin ; le lendemain, ce sera au tour de la radio flamande, Klara. L’œuvre voyagera ensuite à travers l’Europe, passant, tel un témoin de course à relais, d’un festival à l’autre, et sera également partagée numériquement.
Calliope Tsoupaki - compositrice
Componist des Vaderlands (compositrice choisie par BUMA, l’organisation de soutien et de promotion de la musique néerlandaise), Calliope Tsoupaki est aujourd’hui la figure de proue de la musique contemporaine aux Pays-Bas. Elle considère qu’il est de son devoir de rendre le métier de compositeur plus visible par un large public et de répondre à l’actualité. Tsoupaki a quitté la Grèce en 1988 pour étudier la composition avec Louis Andriessen à Amsterdam. Elle est devenue l’une des compositrices les plus en vue des Pays-Bas ; son style très personnel fait largement appel à ses racines grecques.
Le Drapeau de la Compassion
Festivals for Compassion s’inspire du Drapeau de la Compassion (Vlag van Compassie), une œuvre d’art conceptuelle de la Néerlandaise Rini Hurkmans, qui se compose d’un drapeau et d’un manifeste, projet initié par la Fondation Unda. Le drapeau se fait le symbole de l’expression du sentiment humain de la compassion, indépendamment de toute opinion politique, religieuse ou culturelle. C’est le drapeau de tous et pour tous. L’œuvre de Tsoupaki peut transmettre le Drapeau de la Compassion de festival en festival, de façon réelle ou virtuelle.